Wmii 3.6
Cette après-midi, je me suis lancer dans la compile de Wmii 3.6 histoire de bénéficier des quelques nouveautées.
Je ne suis pas déçu :) Et dans le plus voyant, il y a maintenant la possibilité de faire quelque ajustement de fenêtre. Le mode Float aussi gagne en facilité d’utilisation. Du coup, j’ai même du remettre un vrai fond d’écran (pas sur que je le vois souvent, mais bon).
Un gestionnaire de fenêtre à au moins essayer :)
j’ai encore pas mal de truc à découvrir sur wmii. Il faut notamment que je regarde de plus prêt le binding ruby
Foaf ou LDAP
Je cherche depuis quelque temps à constituer mon carnet d’adresse dans un format portable,ouvert comme il faut quoi.
La démarche normale serais de placer un serveur LDAP sur la bricabox. Mais LDAP, bien qu’énormément utilisé ne me semble pas convenir à mes souhait, ou peut-être est-ce parce que je ne suit pas assez familiarisé avec l’engin. Ou peut-être me manque-t-il un bon client fait pour administrer mon carnet. L’utiliser, ça c’est facile, tout les client mail peuvent se brancher sur un LDAP. Et pour ce qui est de l’authentification, c’est pareil, on trouve des tutoriaux pour chacun d’entre eux, ou presque.
Etant un petit fan d’XML, je suis un peu les discussions autour du WebSemantic également. Et j’avais noté l’existance de FOAF (FOAF sur wikipedia). C’est un vocabulaire “RDF(Ressource Description Framework” (RDF sur wikipedia) pour décrire des personnes et leurs relation. Interessant. Mais finalement cela me posait un problème: la mise à disposition de certaines informations personnel. Pour les adresse email il y a apparemment un mécanisme basé sur un hashage qui permet de masquer les adresse email. Mais rien n’empêcherais quelqu’un de faire un mauvais usage de simples noms.
Et a force de fouiller sur le sujet, je suis tombé sur une présentation en PDF de Mr Sebastian Dietzold dont je met à disposition une copie chez moi: Accessing RDF Knowledge bases via LDAP clients (Si ça pose un soucis je l’enleverrais). Et la je voie du LDAP ET du FOAF (en fait du RDF plutôt mais bon).
Du coup je suis paumé dans ma reflexion. Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Je devrais surement poser un peu mes idées sur papier, et ensuite seulement chercher un outil qui covienne (voir en modifier un s’il le faut).
Et vous vous faites comment ? Un fichier csv tout moisi et pas à jour ? Un carnet papier ?
edit: Et voilà qu’en continuant mes recherches d’infos sur le sujet, je tombe sur un post-it du forum d’alsacreations rédigé par Raphaël Goetter : Qu’est-ce que FOAF On y apprend qu’il y a une mutinerie… Ou plutôt que quelque grand monsieur du web n’apprecie pas trop la compléxité de Foaf et on créé XFN… Mais la critique constructive de Karl Dubost a coupé cours mes envies d’investigation dans ce nouveau venu. Il fallait cependant que je vous tienne au courant :-p
Suivre le flux de l'histoire 3
Quelle belle invention la syndication. Que ce soit au format RSS ou Atom, cela nous permet de nous tenir au courant. Mais je ne souahite pas épiloguer sur ce point, ni sur la différence entre les deux formats, d’autres le font bien mieux que moi.
Beaucoup d’outil sont disponible pour suivre ces flux, offline bien sur, mais je fais parti de ces gens qui préfère aller voir le nouveau billet sur le site éméteur. J’aime voir, ressentir l’univers de l’auteur durant ma lecture. Bien souvent on comprend mieux un texte quand il est placer dans un contexte.
Pour me permettre de veiller même en dehors de chez moi, même sur une autre machine que la mienne, j’ai choisi d’utiliser un aggrégateur de flux en ligne. Mon choix c’est porté sur Netvibes. Le soucis avec cet outils, c’est que c’est pour ce construire un portail personnalisé, pas forcement pour aggréger 300 flux :). Du coup ça rame, ce n’est pas très pratique à utiliser. En parallèle je me suis donc mis à utiliser bloglines. Mais là encore je ne suis pas super satisfait.
Effectivement, je souhaiterais pouvoir parcourir les titres par tag par exemple, que la liste des billets non lu soit constitué offline. Je ne veux pas, en venant voir les news, attendre que l’application fasse le tour des sites pour vérifier les nouveautés.
Mais est-ce que cela ne va pas à l’encontre du web justement ? Dans l’application que je souhaite mettre en place, je vais me retrouver à centraliser des informations déjà disponible sur des sites distants (la liste des billets non lu). D’un autres coté, comment faire autrement ? Cette application pourrais être vu que une gestion en ligne de marque page doté de fonctionnalitées supplémentaire.
to be continued
Et pourquoi pas Wmii iiiiiiiii 1
A force de placer mes fenêtres toujours au même endroit, avec la même taille (ou presque) et de repartir ces groupes sur les divers bureaux, je me suis dit qu’il étais peut-être temps de tester un autre gestionnaire de fenêtre.
Ion semblait un bon candidat, mais la configuration ne me donnais pas super envie, et les divers lectures au sujet de l’auteur et de la licence de l’application ont fini par me couper l’envie de l’adopté.
Alors j’ai continué à fouiller dans les gestionnaires de fenêtre accès clavier et simplicité. Sur la list misc@ d’OpenBSD il y avait eu une discussion sur le gestionnaire de fenêtre par défaut. Actuellement FVWM (premier du nom), certain voulais voir cwm prendre la place. Du coup, il fallait que je l’essaie.
Assez sympathique ma fois. Simple, avec quelque raccourci clavier rappelant Vi. Très rapide, et très agréable à utiliser.
Cependant, je n’etais pas encore convaincu. J’avais entendu parlé d’un autres gestionnaire qui pourrais remplacer Ion durant mes recherches: Wmii
Alors pour être dérouté, on peut l’être. C’est très interessant. Ici point de menu, d’icône, de boutons de fenêtre. Une petite barre, quelques touches et c’est parti. Un des concept est de ne pas avoir à gérer les fenêtre justement: on arrive sur une frame, une petite combinaison de touche et hop, un terminal en plein écran. On en lance un deuxième, pour voir, et voilà deux terminaux qui prenne chaucun une moitié d’écran, un troisième et … non, je vous laisse deviner. Une autre combinaison de touche plus loin et paf, c’est sur deux colonnes que ça se passe, royal. Plus la peine de placer les fenêtre ! :) Plus de place à force de lancer des applications ? Une petite combinaison et paf, je met la nouvelle appli sur une autre frame (on pourrais les apparentés à un bureau virtuel qui s’étend a mesure du besoin).
J’adore :)
Et pour ne rien gacher, je me rends compte qu’un figure du monde Ruby , Mauricio Fernandez aime et utilise (il me semble) lui aussi ce gestionnaire de fenêtre (il a d’ailleurs commencer à faire quelque script et autre bricole en ruby pour Wmii , mais c’est une autres histoire).
Et dans toute ces histoires de script et de config, je tombe sur encore une sommité du monde Ruby: Why qui apparemment aime et utilise Wmii ! (D’ailleurs, j’ai découvert qu’il utilisais DragonFlyBsd contrairement à tout les macaddict que l’on voit beaucoup dans le monde de Ruby sur les rails ;-) )
Finalement je ne suis pas trop surpris, je trouve que l’auteur de Wmii ressemble un peu à ces deux là. Anselm R Garbe est un doux dingue du petit code efficace, c’est d’ailleurs le concept du site dont il est fondateur sukless.org :
Dedicated to software which sucks less… The upper boundary on the size of the software we accept is 10,000 source lines of code (SLOC).
J’ai encore plein de chose à découvrir, mais si vous voulez essayé un gestionnaire de fenêtre innovant, je vous conseil d’essayer Wmii
ps: j’allais oublié. le peu d’intérêt d’un screenshot avec ce genre de gestionnaire de fenêtre explique le manque d’image de ce billet :)
SLiM
Non, toujours pas de pub pour un régime, juste un peu de retour d’expérience sur l’utilisation de ce Display Manager.
Ce qui me plait le plus avec SLiM, c’est qu’il est simple, vraiment simple. Il n’y a par exemple pas 10 dépendances comme avec GDM, en fait il n’y en a aucune.
Un petit /etc/slim.conf, c’est tout. Avec ça on est heureux ! On peut trouver (si on instal le paquet slim-themes) une série de thèmes par défaut dans /usr/local/slim/themes. D’ailleurs, à partir de là, c’est très simple d’en refaire un par copier/coller :). On peut aussi trouver d’autres Slim-thème sur le site officiel.
Pour pouvoir choisir son gestionnaire de fenêtre, il y a dans le slim.conf une variable qui est passé ensuite au fichier /home/user/.xinitrc (fichier executé au démarrage de la session graphique pour l’utilisateur) qui pourrais influancer le gestionnaire à lancer.
La variable session contient une liste séparé par des virgules. Les valeurs seront celle affiché à l’écran lors du choix. evitons donc de mettre un code débile (même si pour le script suivant, ça suffit :p).
sessions xfce4,cwm,fvwm,wmii,awesomeEnsuite il vous faut jouer avec votre .xinitrc pour utiliser ces valeurs:
#!/bin/sh
#
DEFAULT_SESSION=/usr/X11R6/bin/fvwm
/usr/local/bin/xscreensaver -no-splash &
case $1 in
xfce4)
exec /usr/local/bin/startxfce4
;;
cwm)
exec /usr/X11R6/bin/cwm
;;
wmii)
exec /usr/local/bin/wmii
;;
awesome)
exec /usr/local/bin/awesome
;;
*)
exec $DEFAULT_SESSION
;;
esacC’est un exemple à customiser, mais c’est aussi la force de SLiM c’est simple à faire.
Coté utilisation, c’est la touche <F1> qui est à utiliser pour switché de gestionnaire de fenêtre. Assez pratique.
On trouvé également le moyen de lancer quelque commande quand on est sur l’écran de login, comme par exemple prendre un screenshot. Mais aussi, et surtout, la possibilité de redémarrer, voir arreter la machine. Oui, bon, c’est un peu classique pour un DM Standard, mais quand même :p
Pour arreter la machine (pour le reboot aussi d’ailleurs) il faut saisir halt en guise de username, puis taper le mot de passe root. Si je dois chipotter, j’aimerais pouvoir saisir mon mot de passe à moi, puisque j’utilise SUDO pour ne pas avoir à utiliser le mot de passe root. J’hésite à jeter un coup d’oeil aux sources du projets pour ce genre de fonctionnalité car sur la documentation officiel, une petite note nous informe que cette partie évolura dans les prochaines releases:
Note: this may change in future releases, where some more flexible reboot/shutdown option could be added to the login screen.
Mon slim.conf ainsi que le .xinitrc sont avec d’autres de mes petits script/fichiers regroupé dans un “projet” scripties sur la bricabox. (Regardé dans la section File)
Essayez le, il est dispo sur tout les distribution je pense.
Un “teaser” caché c’est glissé dans ce billet
Billets précédents: 1 2

